Accueil | Contactez-nous | Plan du site | Liens intéressants |  English

Merci à nos partenaires



Outils Citoyens
Outils Municipalité


| Version imprimable |
Il n'y a pas de porte-parole pour l'édition 2013.


--------------------------------------------------------

Porte-parole 2012

Élyse Marquis



C’est avec beaucoup de fierté et de joie que j’ai accepté, pour une deuxième année, d’être porte-parole de la Fête des voisins, un bel événement annuel qui me touche de près. Oui, le voisinage est très important pour moi et il contribue énormément à ma qualité de vie et à celle de ma famille. J’avoue que j’aurais même beaucoup de difficulté à vivre dans un quartier où les gens ne se voisinent pas. Lorsque j’ai déménagé, il y a quelques années, une voisine a organisé une petite fête pour nous permettre de rencontrer nos nouveaux voisins. Grâce à cette sympathique initiative, nous nous sommes tout de suite sentis chez-nous et j’ai pu rencontrer des gens à qui je n’aurais jamais osé parler autrement!

Depuis que j’ai un enfant, je réalise encore davantage l’importance de l’appartenance à ma communauté et le sentiment de sécurité que le bon voisinage nous procure, à moi et à ma famille. Je sais qu’en cas d’urgence, ma fille saura vers qui se tourner, dans ma rue, dans mon quartier. Au-delà de ce sentiment de sécurité, le bon voisinage permet aussi à nos enfants de rencontrer de futurs copains et copines qu’ils n’auraient probablement jamais rencontrés si nous-mêmes ne nous étions pas liés d’amitié avec les parents de ceux-ci, nos voisins!

Parfois, des gestes tout simples permettent aussi d’entretenir ces liens de bon voisinage. Un exemple? L’été dernier, j’ai aidé ma fille Alice à monter un kiosque de limonade devant chez-moi et on s’est retrouvé, une quinzaine de voisins, à discuter sur le trottoir, par une belle journée ensoleillée. Oui, les enfants servent souvent de prétexte pour apprendre à connaître nos voisins, mais nous, les adultes, nous avons aussi notre rôle à jouer et La Fête des voisins est une excellente occasion pour le faire!

Je vous encourage donc cette année à vous lancer et à prendre l'initiative d'organiser une fête avec vos voisins. Pourquoi ne pas tout simplement se retrouver autour d'un verre ou d'un repas simple où chacun apportera un plat de son choix ? Vous hésitez à organiser l’événement dans votre cour? Pourquoi ne pas le faire dans la rue, dans la ruelle, au parc du coin ou encore dans une salle commune de votre municipalité? Toutes les idées sont bonnes, mais une chose est sûre, vous en retirerez beaucoup de plaisir tout au long de l’année!

Je vous invite donc chaleureusement à profiter de cette occasion privilégiée de nouer des liens amicaux et de partager des moments agréables avec votre voisinage, samedi le 2 juin prochain. La 7e édition de La Fête des voisins, c’est un rendez-vous!

Élyse Marquis

Biographie

Très appréciée du public québécois, Élyse Marquis a joué dans plusieurs séries télévisées, parmi lesquelles Télé Pirate, Le Pollock, Les Super Mamies, Rue L’Espérance et Cauchemar d’amour. Au théâtre, elle s’est démarquée notamment dans Le Bourgeois gentilhomme et Demain matin, Montréal m’attend, deux pièces mises en scène par Denise Filiatrault. Elle a aussi animé, au début des années 2000, les populaires émissions Cerveau Direction et La Fureur à Radio-Canada, avant de se joindre à l’équipe d’animation du 107,3 RockDétente, à Montréal, où elle a été à la barre de l’émission Ma radio au boulot pendant plus de quatre ans.



Porte-parole 2010






Promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains, pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Rendez-vous

samedi
10 juin
2017


Visitez-nous aussi sur :

Joignez-vous à la fête Citoyens Municipalités et Organismes locaux
Municipalités participantes
Concours de photos