Accueil | Contactez-nous | Plan du site | Liens intéressants |  English

Merci à nos partenaires



Outils Citoyens
Outils Municipalité


| Version imprimable |

Vous aussi partagez votre témoignage en participant au forum de discussion


Notre fête des voisins a été un succès! Une vingtaine de personnes se sont présentées pour venir placotter avec nous, dont des personnes âgées. C'était vraiment sympathique! Et nous avons trouvé de la relève pour l'année prochaine!
Sylvie Ricard, Québec

 

Merci pour les chandails et les ballons que nous avons gagné et que nous avons fait tirés parmi les participants. Nous avons eu une super fête des voisins. Il y avait une belle ambiance et du monde de 2 semaines à 83 ans! Les gens étaient contents de se rassembler et de faire connaissance! Merci de faire que cet évènement ait lieu!
Chloé, St-Pacôme

 

Notre complexe de condos, c’est comme un petit village. On est 200 à vivre ici. Ça fait deux ans que le projet de condos existe mais on avait jamais eu l’occasion de faire connaissance et de socialiser.
Un citoyen de Montréal

 

Plus de 60 voisins ont participé. Les enfants jouaient et dessinaient sur la rue. Tout le monde a apporté son souper, vin, breuvage et sourire. C’était simple et facile! Quelle belle journée!
Christine Burnside, Gatineau

Récit d’une fête à Saint-Donat

La fête a été un franc succès. Beaucoup de voisins sont venus. Beaucoup de nouvelles rencontres se sont réalisées. Des gens de tous les âges se sont bien mélangés. Les villégiateurs et résidents permanents se sont serrés la pince. Les gens ont tellement apprécié qu'ils suggéraient de se regrouper de nouveau pour une épluchette d'épis de blé d'Inde à la fin de l'été. Tout le monde a félicité l'initiative! Les voisins ont vraiment saisi que c'était une fête communautaire et que chacun en était en quelque sorte "responsable". Bref, c'est une très bonne idée d'encourager les citoyens du Québec à faire de tels rassemblements. Ce matin, on se dit que notre vie de quartier sera un petit peu transformée! N'hésitez surtout pas à faire la promotion de la Fête des voisins. De notre côté, on se promet bien de répéter l'expérience l'an prochain et d'en parler à notre municipalité!
Dominic Roy et ses collaborateurs
Saint-Donat


Notre HLM de personnes âgées a décidé d’inviter les HLM familles et les résidents autour pour qu’on puisse se connaître. Même si on est des personnes âgées, on peut voisiner les familles et les enfants autour et créer des liens.
Une citoyenne de Lévis

 

Nous avons eu une très belle fête des voisins sur la rue Patenaude à Ste-Cécile-de-Milton. Je remercie le Réseau québécois de Villes et Villages en santé pour leur initiative. J'ai eu la chance de gagner des T-shirts et ballons et nous les avons bien appréciés. Nous étions plus de 20 voisines, voisins et enfants à festoyer. Nous avons eu un bon festin grâce à la contribution de chacun.
Merci... et à l’année prochaine!
Caroline Lauzier et Tony Fillion
Ste-Cécile-de-Milton

 

Notre fête des voisins fût un succès! Nous tenons à remercier la mairesse et le comité organisateur pour cette fête qui souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité entre voisins.
Ruth et Cathy Grandmaison, Paroisse de Senneterre

 

Nous avons fermé la rue de 7h à 21h. Au programme : vente de garage, jeux pour les enfants et les grands, buffet. Plusieurs résidants d'autres rues sont venus et ont dit qu'ils feraient la même chose l'an prochain. Merci de nous avoir donné l'opportunité de mieux connaitre nos voisins!
Geneviève Michaud
Matane

 

La Fête des voisins a contribué à rapprocher les gens. Des gens se saluent désormais quand ils se croisent, sortent de leur isolement. Ça sensibilise les gens et les encourage à participer à d’autres activités, comme si une résistance sautait, et que la méfiance ou l’indifférence s’évanouissait. Des gens ont organisé un tournoi de hockey bottines l’hiver dernier après avoir fait une fête des voisins; deux femmes ont mis leurs forces en commun après avoir toutes deux, indépendamment, manifesté l’envie de faire une fête de voisins dans le même quartier.
Paul-Antoine Martel
Animateur vie rurale et communautaire Val d’Or

 

Mon conjoint et moi avons offert à nos voisins un souper hot-dog dans notre cour. Les gens ont tous appréciés et se sont bien amusés. Ça nous a permis de mieux nous connaître. Maintenant, lorsque l'on va se saluer, nous aurons un petit quelque chose de plus qui nous rapprochera. Merci pour les chandails et les ballons, cela a renforcé l'esprit de fête.
Monique Bourgoin, St-Pacôme

 

Nous avons accueillis environ 150 personnes, des petits et des grands qui se sont amusés jusqu'à minuit avec des guitares autour du feu. Les enfants ont pu profiter de structures gonflables. Durant la soirée, nous avions un feu de joie en présence des pompiers de la Ville de Gatineau. La musique a été assurée par le groupe Sa-Cha, des professionnels du quartier. C'est avec grand plaisir que nous répèterons cette activité l'an prochain. Nous nous sommes bien amusés en bonne compagnie!
Marc Carrière, Gatineau

 

Nous étions deux familles à distribuer les cartons d’invitation deux semaines auparavant et tout le monde s’est donné rendez-vous au Parc des artisans avec leurs jeux et leur pique-nique respectifs. Fête des voisins réussie! Et on compte bien recommencer l’année prochaine !
Un citoyen de St-Basile-le-Grand

 

On a eu la visite des pompiers de la municipalité, la télévision communautaire et on avait des voisins chanteurs et musiciens. Quelle journée mémorable. Merci et à l'an prochain!
Marie-France Roberge
Lac Beauport

 

Notre fête a été très bien réussie pour une première fois. Nous le referons certainement l'an prochain. Quelques voisins nous ont téléphoné pour nous dire qu'ils ne pouvaient pas venir pour des raisons diverses. Très bonne idée de penser à promouvoir cette fête.
Monette Dion, Cap Chat

Récit d’une fête à Lac-Etchemin

Les voisins sont arrivés, tel que convenu, vers 14 h. On jase beaucoup et l'ambiance est à la fête. Le punch, préparé par Steven, facilite les présentations et simplifie les échanges avec nos voisins que l'on connaissait très peu, jusque-là. Lucette tient ses compétitions pour les plus jeunes et le tournoi de "fer à cheval" prend son envol. À l'heure du souper, l'orage a pour effet de rapprocher les gens sous la tente, prêtée par Jacques et on en profite pour déguster le buffet que viennent d'apporter Daphnée et Raphaëlle. Aussitôt la dernière bouchée prise, le beau temps étant de retour, le tournoi de "fer à cheval" redémarre. Pendant ce temps, Martin et François montent le feu de camp et mettent en place les feux d'artifice. Pour les autres, en attendant, quoi de mieux que de prendre le digestif autour du feu, aménagé sur le bord du lac. Le tournoi de fer terminé, on procède à la remise des prix achetés par Monique et Lucette et à l'attribution du bon d'achat offert par l’épicier local. Vers minuit et demi, on termine la soirée autour du feu de camp en chantant des chansons à répondre, dont Jean et Sylvain connaissent les secrets. On se quitte en pensant déjà à l'an prochain et en se demandant ce que l'on pourrait bien faire pour améliorer cette fête que l'on a tant appréciée. La vie ne sera plus la même dans la rue Dallaire. Nos voisins sont devenus des amis! À l'an prochain!
Danny Fournier, Lac-Etchemin


Notre fête a été organisée dans le jardin d’un bloc de huit logements pour personnes âgées. Certaines personnes se connaissent et se « voisinent », mais pas toutes. J’ai fait une limonade pour tout le monde, en invitant ceux qui le souhaitaient à apporter de quoi grignoter. Presque tous les résidants de l’immeuble ont répondu à l’invitation. La fête a commencé à 14h et s’est terminée vers 16h. Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait durer aussi longtemps. Bonne idée, on devrait faire ça plus souvent. Les voisins éloignés m’ont dit qu’ils avaient l’intention d’organiser eux-mêmes une fête l’an prochain.
Lucile Grégoire, Sayabec

 

Les personnes se sont rassemblées autour d’un BBQ, de la musique sur CD avec des chansons québécoises, des jeunes ont joué au soccer. Ce sont des adolescents, guidés des adultes, qui ont fait les préparatifs de la fête, l’installation des tables et la cuisson des hot-dog. Durant la soirée, nous avons fait un feu de camp et les gens se racontaient des histoires et des faits cocasses.
Un citoyen de Lac-Mégantic

 

Cette belle fête des voisins permet de créer des liens et même de régler les histoires de chiens non attachés en toute beauté, sans crainte de causer des frictions avec nos voisins. Vraiment, depuis l’an dernier, je ne vois plus mes voisins de la même façon!
Julie Chouinard, Val d’Or

 

Je trouve que c’est une merveilleuse idée pour renforcer le sentiment d’appartenance à une ville. Bravo!
Nathalie Larouche, Amos

 

J’habite ici depuis 23 ans et je ne connaissais personne. Grâce à la fête, je connais maintenant un peu mieux mes voisins!
Une citoyenne de Lac-des-seize-îles

 

La Fête a eu un effet très positif sur le bon voisinage, nous avons été surpris de la si grande participation, les gens étaient contents qu’une telle fête s’organise dans leur quartier. Plus de 30 citoyens du quartier se sont impliqués bénévolement afin de permettre aux gens du quartier de passer un bon moment. Tirage, hots dog, jus, musique, jeux et maquillages étaient au rendez-vous et plus de 250 personnes ont pris part à cette fête! Nous sommes très fiers de notre réussite et nous serons du rendez-vous l’année prochaine!
Julie Desfossés, animatrice de milieu
Un itinéraire pour tous, Montréal-Nord

 

Certains préjugés sont tombés et un rapprochement entre 2 secteurs du quartier est en train de s’opérer. Les résidents ont le goût d’organiser d’autres événements ensemble. La Fête a été un temps fort qui a permis de raffermir les liens de confiance et d’amitié entre locataires.
Association des locataires en HLM d’Asbestos






Promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains, pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Rendez-vous

samedi
9 juin
2018


Visitez-nous aussi sur :

Joignez-vous à la fête Citoyens Municipalités et Organismes locaux
Municipalités participantes
Concours de photos