Accueil | Contactez-nous | Plan du site | Liens intéressants |  English

Merci à nos partenaires



Outils Citoyens
Outils Municipalité


| Version imprimable |

La Fête des voisins est devenue un événement incontournable de la Semaine de la municipalité car elle amène les citoyens à développer le sentiment d’appartenance à leur communauté en même temps que le goût d’être ensemble dans une atmosphère agréable et conviviale. C’est pourquoi il me fait plaisir d’inviter les municipalités à inciter les citoyens à organiser des fêtes dans leurs milieux de vie, afin d’en faire profiter les gens de toutes les régions du Québec.
Bernard Généreux,
Président de la Fédération Québécoise des Municipalités et maire de Saint-Prime


En encourageant les relations de bon voisinage, nous travaillons ensemble à développer des communautés plus soudées et plus humaines. Des liens plus chaleureux entre voisins renforcent le sentiment d'appartenance de nos citoyens à leur communauté, source importante de notre vitalité et de notre force. Voilà pourquoi la Fête des voisins est si importante, elle nous aide à renforcer notre capital social. J'invite chaleureusement les municipalités du Québec à y participer en grand nombre et à faire en sorte que cet événement unique soit un temps fort de l'année pour célébrer le plaisir de vifrensemble.
Robert Coulombe
Président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki

Je me suis intéressée à la fête des voisins car je crois que cet événement peut développer la vie communautaire dans nos quartiers urbains. Lors d’une fête, une jeune famille venant d’avoir des jumeaux a pu se trouver une gardienne et des voisins leur ont proposé de promener les bébés afin qu’ils puissent se reposer un peu. Dans une autre fête, des citoyens ont décidé de faire ensemble le ménage d’un site vacant où jouent les enfants. Je vois la Fête des voisins comme le début de la prise en charge par les citoyens de leur environnement. J’ai espoir de voir revenir un sentiment d’appartenance dans nos quartiers dortoirs. Les municipalités doivent savoir que cette fête est organisée par les citoyens, ce n’est pas un « pow-wow », elle n’entraîne que des coûts minimes.
Marielle Pellerin
Conseillère municipale, 
Rouyn Noranda 

Nous avons décidé d’encourager les citoyens de notre arrondissement à participer à la Fête des voisins pour qu’ils développent le goût d’être ensemble et l’appartenance à leur coin de quartier. La Fête des voisins, c’est un événement heureux, qui rapproche et qui renforce le sentiment de sécurité : une initiative particulièrement judicieuse pour contrer l’anonymat qui caractérise souvent la vie en milieu urbain.

Jacqueline Montpetit,
Mairesse de l’arrondissement Sud-Ouest, Montréal.

Nous avons eu une journée superbe que tous les voisins ont appréciée. La rue a été fermée à la circulation pendant la journée. Nous avions organisés une chasse au trésor pour les 40 petits enfants du quartier, il y avait même un stand de tatoo devant la résidence du maire. Sans oublier la bataille de ballounes d'eau qui fut très appréciée des grands autant que des petits. Nous avons tous hâte à l'an prochain et plusieurs résidents ont eu de nouvelles idées.

Jacynthe Perron,
Conseillère municipale, Saint-Prime






Promouvoir et soutenir le développement durable de milieux de vie sains, pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Rendez-vous

samedi
9 juin
2018


Visitez-nous aussi sur :

Joignez-vous à la fête Citoyens Municipalités et Organismes locaux
Municipalités participantes
Concours de photos